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Bonjour chers complices,

L’intention de ce blogue est de partager les ressources, en français, que nous utilisons en salle de classe au quotidien ainsi que de partager les succès et les défis que nous avons rencontrés. Plusieurs des activités sont des adaptations et traductions d’activités trouvées sur des sites web anglais, il n’est pas question de réinventer la roue! C’est pourquoi nous vous invitons à utiliser nos ressources et à les modifier afin de les mettre à votre saveur. Nous serions reconnaissantes de recevoir votre rétroaction,vos commentaires et d’entendre parler de vos succès et défis. Si vous trouvez ou que vous créez une activité intéressante, n’hésitez pas à nous la partager. Il va de même si vous améliorez les activités que nous utilisons.

Nous sommes excitées d’entreprendre ce beau parcours avec vous. 



La raison derrière notre enseignement par résolution de problèmes en spirale

Suite à notre participation à NCTM en avril 2015, nous avons assisté à quelques ateliers qui nous ont inspirés à changer notre façon d'enseigner les mathématiques. Depuis quelques années, nous sommes conscientes de l'importance de développer l'esprit critique chez nos élèves. La grande question: Comment faire? Alex Overwijck, Andrew Stadell, Fawn Nguyen, Robert Kaplinsky, Dan Meyer, et plusieurs autres, nous ont donné l'élan que nous avions de besoin afin de se lancer dans cette belle aventure qu'est le curriculum en spirale. 

Dans un curriculum en spirale, le matériel est revisité à plusieurs reprises au fil des mois et augmente en complexité au courant du semestre ou de l’année plutôt qu’être séparé en unités. Par exemple, il n’y a pas une unité dédiée pour le concept de mesure (aire, périmètre, volume), mais des activités reliées à ces concepts tout au long du semestre ou de l’année.

L’apprentissage par la résolution de problème se fait lorsque les élèves prennent part à des activités et des résolutions de problèmes en équipe où ils ont la chance de développer leur esprit critique, leur pensée créative ainsi que le discours mathématique. Les concepts découverts à l’aide de ces activités sont ensuite enseignés et pratiquer en classe.

Cette année, nous avons décidé d’enseigner le curriculum en spirale en utilisant une approche d’enseignement par la résolution de problème. Cette méthode d’enseignement, qui est appuyée pleinement par le service de soutien à l'apprentissage du conseil, conduit à une meilleure maîtrise à long terme des concepts. Elle est efficace avec tous les élèves, qu’ils aient de la facilité ou qu’ils éprouvent des défis en mathématiques. Les difficultés d'apprentissage peuvent être identifiées lorsque les concepts sont rencontrés dans les premières phases de la spirale et les interventions peuvent être mises en place lorsque ces concepts sont rencontrés à nouveau plus tard dans la spirale. De la même façon, les élèves ayant de la facilité avec certains concepts ont la chance de creuser plus loin et d’être créatifs dans leurs résolutions de problèmes. De plus, le travail d’équipe et le fait de communiquer oralement entre eux au quotidien leur permettent de verbaliser et concrétiser leurs apprentissages. De cette façon, l’élève peut identifier ses défis au cours du processus afin de pouvoir s’améliorer avant l’évaluation sommative.

               Si vous désirez avoir plus d’information à ce sujet, nous vous invitons à consulter les ressources suivantes qui expliquent les bienfaits de cette méthode d’enseignement;

·  Brown, P.C et al. (2014) Make it stick : the science of successful learning. Cambridge, Massachusetts : The Belknap Press of Harvard University Press.
·  Carey, B. (2015) How We Learn: The Surprising Truth About When, Where, and Why It Happens. New York : Random House.

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